QU'EST-CE QUE L'ASSURANCE VIE?

L’assurance vie permet de protéger vos proches contre de graves difficultés financières. La police d’assurance vie est un contrat entre vous et une compagnie d’assurance qui garantit, à votre décès, le paiement forfaitaire du capital assuré.

Comment calculer le montant d'assurance vie dont vous avez besoin?

Pour évaluer votre propre situation, il vous faudra procéder à une analyse des besoins financiers. Un conseiller en sécurité financière vous aidera dans cette démarche. Cela vous donnera une idée du capital dont auront besoin vos survivants à votre décès puisque les biens dont ils disposeront alors, les dettes qu’ils auront à régler, l’impôt au décès et les revenus dont votre famille continuera d’avoir besoin seront pris en considération.

Principales causes de décès

pie-chart-life-stats
pie-chart-life-legend-fr
Source : Comité directeur de la Société canadienne du cancer : Statistiques canadiennes sur le cancer 2010. Toronto  Société canadienne du cancer 2010

Quelques éléments de réflexion...

  • Si vous partagez votre vie avec quelqu’un, quelle est votre contribution au budget familial? Si vous décédez prématurément, comment s’en sortiront vos survivants, surtout vos enfants à charge?
  • D’autres personnes dépendent-elles financièrement de vous : parents, grands-parents, frère ou sœur?
  • Si vous êtes chef de famille monoparentale, quel soutien financier fournissez-vous ou recevez-vous? Comment ce soutien sera-t-il assuré en cas de décès de la personne qui pourvoit aux besoins?
  • Si votre maison est hypothéquée, voulez-vous que le solde du prêt hypothécaire soit remboursé à votre décès?
  • Si vous avez des enfants, voulez-vous mettre de l’argent de côté pour qu’ils puissent poursuivre leurs études après votre décès?
  • Souhaitez-vous laisser de l’argent à d’autres membres de votre famille ou à certains organismes?
  • L’assurance vie pourrait-elle jouer un rôle dans le cadre d’une transmission d’une entreprise commerciale ou agricole par succession?
  • L’assurance vie pourrait-elle servir à payer l’impôt sur les biens transmis à des descendants?
Source : Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes, Guide sur l'assurance vie, 2012.

Le bénéficiaire : à qui est versé le capital-décès?

Le bénéficiaire est la personne désignée dans le contrat pour recevoir à votre décès le montant de l’assurance. Voulez-vous désigner un bénéficiaire (votre conjoint par exemple), ou laisser votre argent à vos ayants droit ou à une fiducie?

Le capital assuré de la police Humania Assurance sans examen médical est versé de façon forfaitaire à la suite du décès. Le bénéficiaire est donc libre de choisir ce qu’il fera avec les sommes reçues.

Analyse de besoin

Pour calculer votre besoin d’assurance, il est toujours recommandé de consulter un conseiller en sécurité financière dûment autorisé. Si vous ne disposez pas d’un conseiller en sécurité financière, nous vous invitons à remplir le formulaire et nous vous mettrons en contact avec un conseiller en sécurité financière de votre région.

Pour plus d’information sur notre assurance vie sans examen médical, nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller en sécurité financière, ou à nous faire parvenir vos questions par courriel à l’adresse info@humania.ca, ou par téléphone au 1 800 773-8404, du lundi au vendredi entre 8 h et 17 h (heure de l’Est).